BILAN : Bloguer en voyage.

Ajout impromptu : Si on excepte les interviews de pole que j’ai continué de poster même après mon retour de voyage, il est vrai que les articles « humeurs » ou « voyages » ne sont pas en grand nombre. Non en fait ils sont inexistants ! Pour être parfaitement honnête, j’ai eu un peu de mal à me remettre sur le blog : quand j’ai commencé cet article, je me suis auto désespérée parce que j’avais l’impression que ça n’était pas assez bien. Puis c’est surtout, qu’on se le dise, que j’ai un peu du mal à reparler du voyage, à me replonger dedans, parce que j’ai un peu le blues d’être rentrée.


Il est important que je vous précise ceci dès l’introduction : je suis passée maître depuis fort longtemps dans l’art de la désorganisation, cet article n’est donc pas écrit par une maniaque qui vous filera des conseils impossibles à suivre aha !

Qu’on se le dise, et je pense que quiconque essaye une fois vous le confirmera, tenir un blog en voyage est une chose particulièrement ardue ! Il vous faudra tout concilier à la fois : profiter de votre voyage (on ne s’en serait pas douté tiens!), le planifier si vous partez pour plusieurs semaines, et surtout si vous partez en couple il faut aussi être capable de dégager du temps pour se retrouver à deux. Déjà tout ça réuni, vous n’avez plus du tout une minute dispo, et après une journée intense et les pieds en compote, votre coeur ne balancera même pas entre écraser dans le lit ou vous épiler les sourcils (vous écraserez au cas où vous vous demandiez aha).

Et comme si ça n’était pas assez, il vous faudra aussi bloguer.

Quand je dis ça, on pourrait presque croire que tenir un blog est une punition 😀 Mais je souhaite vraiment accentuer le fait que la charge de travail que vous avez dessus lors de votre quotidien est exactement la même lorsque vous êtes en voyage !

Ecriture des articles, photos, promotion de vos fameux articles, réseaux sociaux, rester fidèle aux blogs des copines …

Vous ne pourrez PAS être partout à la fois.

image

Honnêtement ? Mitigé ! Pourtant c’est pendant le voyage que mes stats ont fait des bonds de 10 mètres (ne me demandez pas pourquoi …).

Déjà j’ai mis en stand by les lectures d’articles. J’en ai lu quelques uns quand même mais tous relatifs au voyage pour choper des infos pratiques et autres conseils. Exit les articles humeurs, beauté et compagnie. Je suis devenue une abonnée fantôme.

L’écriture des articles, le nerf de la guerre : déjà à la base des bases je m’étais dit que j’aurais des articles de prêts histoire d’avoir de la marge. Que nenni, je suis partie avec rien dans les poches. Une fois à l’autre bout du monde, les premiers billets me prenaient des plombes à écrire : encore une fois j’avais prévu un truc irréalisable, à savoir noter ma journée au fur et à mesure sur un carnet histoire de poster des carnets de voyage régulier. Le but était que le soir, je puisse tout retranscrire sur l’ordi et que ce soit un jeu d’enfant. Mais déjà d’une le soir, j’étais vraiment fatiguée et de deux, que celles qui arrivent à écrire, relire, corriger, mettre en page etc en une demie heure me jettent la première pierre ! Personnellement je n’en suis pas capable, et la journée je ne pensais absolument pas à noter ce qu’on faisait (en fait je me disais que je m’en souviendrai, cette bonne petite blagounette), donc vraiment, j’ai eu les yeux plus gros que le ventre.

La promotion des articles se faisait rapidement sur les réseaux sociaux et de toute façon, ça il m’était un peu difficile d’y couper.

En revanche la gestion des réseaux sociaux, ça c’est encore une histoire : Facebook me servait pour poster mes nouveaux articles sur la page du blog, jusque là aucun souci. J’ai lâché twitter (aha). Et pour ce qui est d’instagram, j’ai continué mon petit bout de chemin dessus, parce que j’adorais poster nos nouvelles photos de voyage : sauf qu’instagram c’est chronophage, qu’on se le dise. Ca vous prend du temps, et surtout ça vous prend toujours PLUS de temps que prévu.

Pour ma part, j’avais aussi un groupe Facebook à gérer, à savoir Le Café des Blogueuses. Et très honnêtement, j’ai fais du mieux que j’ai pu au milieu de cette multitude de choses à gérer.

Notez aussi QUE : plus t’as de choses à faire, moins tu les fais parce que tu ne sais jamais par quoi commencer youpi ahah.

Conclusion : j’ai posté trois carnets de voyage, des interviews de pole mais au final je suis bien loin du contenu et de l’organisation que je m’étais dit de mettre en place.

image

Tout dépend de ce que tu entends par bloguer : si tu souhaites continuer à rédiger des articles, il va falloir faire preuve d’organisation. Qu’on se le dise, envisager des carnets de voyage quotidiens est assez compliqué ! Déjà parce que tu ne vas pas t’empêcher de passer ta soirée à te balader pour aller bloguer (voilà l’article du jour, j’ai pas grand chose à vous dire je suis restée à la guesthouse pour vous dire que j’avais rien à dire ahah). Ensuite, quand bien même tu aurais un peu de temps devant toi, il y’a de fortes chances pour que tu sois bien fatiguée ou simplement que tu n’ais pas envie de bloguer (si si c’est possible).

Dans ce cas là, il est peut-être plus judicieux de prévoir un carnet de voyage hebdomadaire. Probablement plus facile de s’y tenir, sans pour autant trop attendre au risque d’oublier ce que tu as fait de tes journées en détail, des anecdotes, des petits conseils que tu souhaitais donner. L’avantage c’est que tu écris quand tu as un moment et que tu en as envie et non pas parce ce que tu dois le faire.

Autre petite chose : la ponctualité des posts tu oublieras ! Dans ton quotidien, tu postes peut-être chaque mercredi à 10h52, mais en voyage il te faudra lâcher du lest. Il faut donc accepter le fait que telle semaine tu postes mardi, et la semaine d’après bon bah ce sera jeudi. Tant pis ! Tes abonnés ne t’en tiendront pas rigueur (tu es en voyage hein!) et toi tu seras plus tranquille et ça s’en ressentira dans tes articles (oui ça ce sent quand tu te forces à bloguer, si si !).

Poster au moins une fois par semaine te semble encore irréalisable ? Peut-être devrais-tu envisager une petite pause alors.

image

On arrête tout de suite : tu ne vas PAS perdre des abonnés parce que tu fais une pause.

Certes si tu ne préviens pas, et que tu redébarques trois mois plus tard sans un mot, il se peut que certaines personnes ne prennent plus le temps de venir voir ton blog depuis un moment parce qu’ils ont un peu désespérés de ne rien voir de nouveau apparaître pendant ton absence. En même temps, tu ne peux pas leur reprocher : le nombre de personnes qui lâche un blog du jour au lendemain est quand même énorme !

Je te conseille donc vivement de prévenir tes abonnés ! Peu importe comment : Tu as une page Facebook ? Un compte twitter ? Une newsletter ? Et bien voilà ! N’hésites pas à leur faire part de tes plans, qui sait, ils pourraient même te filer quelques bons plans sur les destinations que tu as envisagées.

De plus, tu peux tout à fait faire un break sur le blog sans pour autant déserter les réseaux sociaux, tout dépend de ce que tu souhaites. Mais un petit coucou de temps en temps ne fait pas de mal et surtout ça te rappelle au bon souvenir des personnes qui te suivent.

N’oublie pas qu’on ne suit pas un blog simplement pour le blog ! On le suit parce qu’on s’attache en quelque sorte à la personne qui le tient. Alors crois-moi, si tu ne pars pas comme une voleuse sans piper mot, quand tu reviendras de ton voyage des étoiles plein les yeux, tout le monde sera ravie de se connecter à ton blog. Comme si tu n’étais jamais partie !

image

  • Prévoir des articles en avance : avant de partir et selon le temps que tu pars, prépares-toi quelques billets en amont. C’est toujours pratique de pouvoir se rabattre sur quelque chose plutôt que ne rien poster pendant deux semaines (surtout quand ça n’était pas du tout ce que tu avais prévu ! Ca peut s’avérer quelque peu frustrant !).
  • Programmer tes articles : je crois que je n’ai pas vraiment besoin de te le dire finalement. Tu as fini ton article ? Il est trop tard pour le poster ? Ou tu n’as pas envie de le poster de suite parce que tu veux le relire, puis par la suite de te lancer dans la promotion de ton article ? Programme ton billet pour un moment où tu sais que tu auras le temps de tout faire correctement. Et surtout plus efficacement.
  • Installer Buffer : cette appli te permet de programmer tes posts sur Facebook et Twitter en avance. Pratique pour poster tes articles. Deux clics et c’est réglé !
  • Si tu fais ta promotion manuellement (sans Buffer ou autre appli s’entend) : fais toi un mémo pour savoir exactement où promouvoir tes articles. Tu sais que tu dois poster sur Twitter, note-le. Sur Facebook, il faut que tu postes sur tel et tel groupe de partages d’articles, note-les pour n’en oublier aucun, sans parler de ta page. Tu dois envoyer ta newsletter ? Note que tu dois faire ça aussi. Ca t’évite de t’éparpiller et de te dire « mais mince j’ai oublié ça et ça et ça » : au final ça t’aura pris 5 min contre 20 min si tu es désorganisée. En voyage, les minutes sont précieuses !
  • Si tu sais que tu ne pourras pas répondre aux commentaires : préviens tes lecteurs en fin d’article que tu ne pourras pas répondre aux petits mots qu’ils te laissent jusqu’à ton retour. C’est quelque chose que j’ai oublié de faire personnellement, alors que je n’ai pas pour habitude de ne pas répondre aux commentaires… et ben je trouve ça nul voilà ! Ca peut donner l’impression que tu te désintéresses des commentaires, alors pour éviter ce petit malentendu, une petite phrase en fin d’article suffit 🙂

image

Et bien je te comprends, et ce n’est pas une tare en soi ! Personnellement je m’en suis voulue de ne pas avoir prévu d’articles à l’avance, de ne pas avoir été plus organisée, bref de ne pas avoir géré du tout alors que j’avais commencé des carnets … que j’étais super motivée pour tout déboîter en fait !

Mais tu sais, on ne t’en veut pas si tu n’as pas réussi tout comme tu voulais 🙂 Et d’ailleurs moi, je ne m’en veux plus (cet article c’est un peu l’absolution de mon pêché bloguesque bouuuh). J’ai essayé, je n’ai pas atteint mes objectifs mais maintenant je sais. Je sais comment mieux m’organiser la prochaine fois pour ne pas me faire avoir par le manque de temps, j’en ai tiré mes leçons et de fait, je ferai différemment.

De toute façon, si on ne teste pas, on ne peut pas savoir. Bloguer en voyage demande bien plus d’énergie et d’organisation (toujours ce mot infâme qui revient grr) que lors de ton quotidien chez toi, avec ta petite routine. En voyage il n’y a pas de routine, il faut sans arrêt composer avec le jour même, les joies, les galères, les occasions qui se présentent à toi.

Alors profite de ton voyage surtout, ton blog et tes lecteurs ne t’en tiendront pas rigueur 🙂


image

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

52 Comments

  1. Alexandra says

    Ton article est plein de bons conseils 🙂
    Mais pour ma part… Impossible d’être sur mon ordi quand je voyage ! D’ailleurs, j’ai quatre articles de voyage en retard, mais bon, tant pis, ça arrivera quand ça arrivera !
    En tout cas, ton organisation est au top, et me servira pour cacher ma flemmardise. Programmer à l’avant est l’idéal, en effet !

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci pour ton commentaire 😀 Effectivement programmer à l’avance c’est bien : même si bon, c’est quand même du boulot de planifier plusieurs articles ! Mais ça vaut le coup, ton blog est toujours actif et toi tu es tranquille 🙂

  2. Florence says

    Waouh! Superbe article 🙂 C’est du vécu et ça se voit! Tu réponds à énormément de questions que je me pose aussi… Mon blog est tout nouveau mais je me connais, quand je suis sur la route je n’ai plus le temps pour faire un Skype avec maman, répondre à mes amis sur Facebook ou poster mes photos de vacances sur Instagram… Et mon blog dans tout ça? Au final, tu as raison, c’est une question d’organisation et de rythme 🙂

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci pour ton commentaire 😀 effectivement c’est du vécu et beaucoup de leçons apprises aussi ^^ pas facile de se tenir à une organisation, mais je pense qu’une fois qu’on l’a ça roule ! Après ça reste du boulot malgré tout 🙂

  3. Lili says

    Moi qui ai un blog depuis huit ans, une chose est sûre : je n’ai pas le temps d’écrire des articles en voyage… Je pars dimanche pour deux semaines et ai fait en sorte d’avoir un maximum d’articles programmés. Je pense ne prévenir que sur les réseaux sociaux. Mais il est sûr que je publierai quelques photos et autres sur les réseaux sur place. Bonne journée ^^

    1. Marion - Civis Mundi says

      Wow huit ans ! Bravo 😀 En tout cas c’est super d’avoir déjà pensé à prévenir sur les RS, je pense que c’est la base pour prévenir ses lecteurs 🙂 Bon voyage alors !

  4. Estelle says

    J’avais pour projet de commencer mon blog en partant en échange au Canada… Je me suis vite rendue compte que ça allait être mission impossible, parce que j’avais envie de profiter sur place ! J’avais déjà du mal à être à jour dans mes posts de photos sur Facebook, alors me lancer dans les enfers de WordPress (haha)… Mais du coup j’ai emmagasiné les souvenirs, et j’écris, je poste depuis mon retour 🙂 C’est pas du live, mais ça permet de prendre du recul, de se rappeler des bons moments en allant fouiner dans les photos – c’est pas plus mal 🙂

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci pour ton commentaire 🙂 Effectivement c’est bien aussi de poster après coup, c’est souvent bien plus structuré que dans le feu de l’action ^^ et comme tu dis ça permet de se remémorer de bons souvenirs. Amuses toi bien 🙂

  5. Foxy Lalégende says

    J’ai vraiment beaucoup apprécié cet article. <3 Je n'ai jamais testé de bloguer en voyage, mais pour avoir tenté de communiquer sur les réseaux sociaux, je confirme que ce n'est pas évident entre les photos que l'on veut poster, les messages et les commentaires, surtout quand on a Internet que le soir, après une très longue journée éreintante !
    L'organisation, c'est le bien… Surtout quand on peut le faire avec un peu d'avance, ah, ah ! xD

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci beaucoup ça me touche 😀 Effectivement l’organisation c’est le bien … mais franchement faut s’y coller ahah surtout quand on est pas du genre à s’y prendre à l’avance pour faire les choses !

  6. Les Pétales de Violette says

    Vraiment merci pour tes conseils 🙂 dont beaucoup peuvent d’appliquer pour d’autres raisons que les voyages donc vraiment merci 🙂
    Bises

  7. Alexia says

    Coucou 🙂
    Je comprends tout a fait ton ressenti, ce n’est pas du tout facile de tout concilier, en voyage, avec une personne, partager ses réseaux sociaux, ect… franchement il est tres descriptif mais pas du tout lassant car je m’y retrouve dedans 🙂

  8. Pauline says

    Que de bon conseils, et j’adore comment tu écrit. Moi qui pensait que après le BAC j’aurais plus de temps pour écrire, oup’s il va en falloir de l’organisation! En tout cas merci pour ce petit article bien sympa.

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci beaucoup, ton commentaire me fait vraiment plaisir. Courage pour ton bac 😀

  9. Comme on est says

    Wahou je me retrouve complètement dans cette situation ! Je suis partie une semaine en vacances et je suis partie stressée en me disant que j’abandonnais le blog ^^ Le pire c’est qu’on tient le blog à deux (mon chéri & moi) et que lui ne partait pas. Sauf qu’il ne gère pas la communication en temps normal ! Donc j’avais peur… Au final j’arrive à me connecter de mon téléphone (car la grande peur était le manque de wifi) et lui il s’en sort plutôt bien. Mais comme toi j’ai programmé tout les articles de la semaine. Par contre je pensais m’avancer pour le retour :/ Et bah actuellement j’ai écris 0 article :/ j’espère que je vais trouver un peu de temps ^^Mais la pause ça fait du bien 🙂

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci beaucoup pour ton commentaire 😀 Oui effectivement une pause peut faire du bien ! Mais même en faisant un break on arrive à s’inquiéter de notre petit bébé ahah. J’espère que tu as réussi à te dégager du temps pour t’y remettre 🙂

  10. La Siphonnée says

    Chiotte…. Je pars bientôt en voyage et j’ai déjà cinq articles en brouillon que je n’arrive pas à finir… J’ai comme l’impression que c’est mal barré pour moi ! Merci pour ces astuces en tout cas, je vais essayer de les appliquer (et surtout ne pas m’en vouloir si je n’y arrive pas ! :-p).

    1. Marion - Civis Mundi says

      Ahah y a pas de raison que tu n’y arrives pas ! Mais NON ne t’en veux surtout pas 😉 et profite de ton voyage 🙂

  11. Lov'in it says

    Très instructif mais c’est sur que l’essentiel c’est d’en profiter et tes abonnés sauront bien le comprendre.

  12. Laure says

    Forcement, ça me parle !
    Comment te dire qu’il y a des jours où j’ai vraiment eu honte de moi ! haha, tu crées un blog specialement pour un voyage mais quand tu es dans le fameux voyage pfft plus de temps pour poster…bon en presque deux mois de voyage, j’ai quand même réussi à choper un « rythme » et à me déculpabiliser sur certains points :
    déjà, je tiens un journal que j’écris tous les jours, et je m’y tiens, ça me prend des fois 5 minutes, des fois 30 mais quand même, j’écris. C’est le seul endroit où les choses sont posées au jour le jour.
    Ensuite, dès que j’ai envie et un peu de temps, je me replonge dans me notes et j’écris l’article. Je fonctionne par semaine de voyage mais soyons claires, mes articles sont loin d’être hebdomadaires!
    Une fois l’article prêt (parce qu’au final ce qui me prend le moins de temps, c’est d’écrire…) je le planifie. et si j’ai pas trop de viisibilité sur mon activité le jour de la publication (donc en gros s’il est publié plus de deux jours après), je planifie aussi lle post sur la page facebook.
    Du coup, j’avoue que côté promotion d’article je pêche un peu mais tant pis, certaines personnes nous suivent toujours et c’ets le principal. J’ai quasiment abandonné twitter aussi (alors qu ej’adore ce RS) et Instagram, je m’y remet mais j’ai du mal à gérer !
    Au final, je me dis que c’est pas si grave si mes articles sont postés avec trois semaines de retard. Là par exemple, j’en ai trois de prêt, ça me laisse du leste pour commencer à écrire sur la colombie 😉
    Gros bisous !

    1. Marion - Civis Mundi says

      Wow tu m’épates toi c’est pas possible aha ! Franchement s’il y a bien un truc que je regrette c’est de ne pas avoir fait comme toi et de m’être tenue à écrire mes journées le soir. Parce que même si je n’avais pas fait mes articles sur le coup, j’aurais pu les écrire de suite en rentrant sans trop galérer. Maintenant je m’amuse à essayer de recoller les souvenirs ahahah. A très vite 🙂

  13. Daphné says

    Coucou ! J’ai adoré ton article qui m’a rassuré comme je vais bientôt partir en vacances pendant une longue durée et je ne savais pas comment j’allais m’en sortir. Je vais quand même essayer de poster 2 fois par semaine en espérant que je m’y tienne. Sinon j’appliquerais tes conseils ! Je t’embrasse

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Contente que ça ai pu t’aider 😀 Et bonnes vacances :p

  14. Stéphanie says

    Merci de cet article riche d’informations et de bons conseils, tu annonces au départ être dans la désorganisation, j’aimerais être aussi bien désorganisée !
    J’étais partie 8 jours (il a 2 semaines…), j’ai essayé de tout concilier, c’est un exercice difficile…et j’étais limite angoissée de ne pas pouvoir bosser sur mon blog comme je le voulais ! Accro quand même….! Je ne connaissais pas l’appli Buffer, ça va m’aider ! Je pars 3 semaines sur Paris en juin, je vais puiser dans tes conseils pour gérer mon absence au mieux !

    1. Marion - Civis Mundi says

      Oui Buffer je l’utilise surtout en ce moment et je t’avoue que j’aurais aimé savoir l’utiliser plus tôt qu’à partir de la fin de mon voyage x) Aaaah quand on est accro on est accro que veux-tu aha J’espère que ces quelques conseils t’aideront alors 🙂

  15. Jessica says

    Vraiment de super conseils!
    Personnellement, je ne blogue pas en voyage, je prépare des articles d’avance. J’essaie également de passer moin de temps sur les réseaux sociaux, parce que je veux vivre mon voyages pleinement.

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci pour ton commentaire 😀 Tu as bien raison ! Et chapeau d’avoir des articles d’avance, c’est pas toujours simple 🙂

  16. Wendy says

    Je ne pense pas que je pourrai tenir un carnet de voyage sur mon blog.. non en fait j’en suis certaine. XD Vu mes soucis.
    En tout cas, en lisant ton article, on sent ton vécu sur le sujet. vraiment j’ai adoré!
    C’est certain qu’un blog, comme tu me l’as encore rappelé dernièrement (merci 🙂 ) doit rester une chose que tu fais pas plaisir et non par obligation. Si tu sens la contrainte t’envahir durant tes moment d’évasion, de voyages, tu ne peux plus profiter de ton bien-être. Et ce n’est pas le but! Merci pour cette piqure de rappel, joliment exprimée et tous tes bons conseils!

  17. Sophy says

    Super article, que je garde sous le coude et bien encrée dans ma petite tête. Nous comptons partir, Chérie et moi, deux semaines en vacances fin août, et crois-moi ou non mais je commençais déjà à me stresser de « mais comment je vais tenir mon bloooooog ??? toute la promotion de mon blog faites depuis tout ce temps, foutu en l’air parce que tout le monde m’aura oublié en deux semaines bouhouhou » bref, mélodrame international dans ma tête. Je vais me relire trois fois ton article, et je pense qu’enfin je serai sereine pour mes vacances d’été.
    Merci pour ton article déculpabilisateur !

    Des bisous,

    Sophy, de jereveencadence.wordpress.com

    1. Marion - Civis Mundi says

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche énormément ! Comme toi je me demande toujours « on planifie un voyage, mais et mon blog dans tout ça aaaaaah ».

    1. Marion - Civis Mundi says

      Oooooh merci beaucoup c’est vraiment adorable ! Ca me touche beaucoup merci merci 🙂

  18. Céline says

    et bien vaste sujet ! J’ai déjà du mal à être assidue en dehors des vacances… alors être à jour pendant mes escapades, je ne vois pas comment j’y arriverais 😉
    En revanche, je reste très présente sur Instagram, ce qui prend aussi pas mal de temps !

    1. Marion - Civis Mundi says

      Oui en voyage ça en est presque deux fois pire ! Et instagram est effectivement chronophage. Décidément on en finit jamais de bosser sur nos blogs ahah

  19. Artenfall says

    Coucou ! Tu donne plein de bons conseils, c’est cool ! Moi quand je suis retournée sur Paris en vacances 1 semaine j’ai tout simplement prévenu et posté quelques photos sur insta puis fait un énooooooorme article au retour xD

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tu as bien fait, un petit break de temps en temps permet aussi de revenir en FORCE ahaha

  20. Jade says

    Ca m’a donné plein de bonnes idées pour mes vacances aux USA en juillet 🙂 Merci !

  21. valentine says

    Je comprends tellement.. On peut pas dire que je voyage tous les jours, étant donné que certes, je suis à NY, mais que j’y vis maintenant, cependant j’ai l’impression d’être en voyage permanent. Toujours en train de prévoir mes futures destinations, de faire mes + de 45h de boulot par semaine, d’essayer de dormir.. et pareil, je ne lis plus de blogs. J’aimerais être plus présente, parfois je me dis qu’à ne pas m’intéresser aux blogs des autres je perds des lecteurs, qu’à ne pas m’abonner aux comptes instagram qui me suivent ils vont m’unfollow, parfois j’aimerais bien par exemple participer aux concours que tu proposes sur le café des blogueuses, mais je sais d’avance que je n’aurai pas le temps de commenter.
    Alors oui je m’en veux un peu, et oui j’aimerais faire mieux, mais je préfère 100x faire peu mais bien. Je poste mon article par semaine sans le bâcler, je réponds à tous mes commentaires, je suis active sur mes réseaux, et c’est déjà pas mal. Tiens là par exemple, c’est ma première journée depuis que je suis arrivée que je passe sous ma couette en pyjama. Tant pis donc si je perds des lecteurs car je ne vais pas sur leurs blogs, je ne vais pas me forcer, et tant pis si je perds des abonnés sur instagram parce que je suis peu de monde, au moins je peux voir toutes les publications de mes proches et de mes comptes coup de coeur sans être noyée dans mon fil d’actus. Je ne peux pas être partout, et je commence petit à petit à très bien le vivre.

    Merci Marion pour ta bonne humeur, ton implication sur le groupe facebook, et tes conseils de lâcher prise et de déculpabilisation sur ton blog, tu fais un travail vraiment chouette, et j’aime beaucoup ta façon d’écrire.

  22. Marion - Civis Mundi says

    Coucou ! Oh ça me fait plaisir de te voir par ici 🙂
    C’est clair que tu ne dois pas avoir beaucoup de temps pour toi, et ton temps libre t’as bien raison d’en faire ce que tu veux namého. Tant que tu te sens bien dans ton blog et dans ce que tu y fais, alors j’ai envie de te dire, c’est le principal du principal. No stress !

    Merci beaucoup pour ton petit mot qui me touche énormément, c’est vraiment adorable merci merci merci 🙂 Tu m’as donné le sourire pour la journée 🙂

  23. Yndra says

    Très bon petit article, j’adore ! 😉

  24. Sonia says

    Ton article était très intéressant :). En tous cas écrire des articles quand je suis en voyage c’est carrément impossible pour ma part… Je ne pars pas souvent, et quand c’est le cas je veux profiter à 100% et pas m’encombrer à faire des articles ><. Je préfère les écrire à mon retour, au moins je peux me replonger dedans et ça me fait drôlement plaisir.

  25. discoveRin says

    Ahahaha pas mal ton article !
    Perso je ne m’impose absolument rien concernant le blog si je voyage ! Je blogue déjà pour le plaisir quand j’ai un peu de temps, je ne suis pas encore régulière alors bon ^^
    Mais tes conseils sont bons à prendre 🙂

  26. Prunettte says

    Actuellement en PVT au Canada, je ressens exactement la même chose que toi. C’est difficile de tout concilier, entre le travail, la fatigue, les découvertes, les balades et j’en passe. Je commence tout juste à prendre le rythme de la vie d’ici et je regrette aussi de ne pas avoir prévu d’articles d’avance.. ahah. En tout cas, merci pour ce bel article !

  27. Zujiscool says

    Très bon article qui répond à pas mal de mes questions. Je connaissais pas Buffer merci pour l’info 🙂

  28. The City and Beauty (kathia) says

    Coucou je n’ai pas la même vision des choses, quand tu es vacances, tu es en vacances sauf pour ma part quand je pars en voyage, c’est pour parler de mes voyages ailleurs qu’en France. Je ne programme rien, cela ne m’est pas utile, je préviens seulement sur mes réseaux sociaux. Programmer c’est top pour un ou deux jours mais après ? Puis après cela va dépendre si le blog est payé ou pas. Perso je respecte mes engagements et je bosse pendant mon voyage pour l’après retour 🙂
    En gros je bosse et j’honore mes partenariats(même absente) et 2 mois avant je programme les dates de parutions mais pas forcément quand je pars.

  29. jenstyle says

    sympa cette article surtout pour le fail d’être mieux organisé!
    puis merci pour les conseils ^^
    maintenant je te comprend est c’est aussi normal de ressentir cela 🙂

Leave A Reply

Your email address will not be published.