Comment gérer un groupe Facebook ?

La question de comment gérer un groupe Facebook peut paraître bête comme ça, et la réponse pourrait s’apparenter à « beh c’est pas compliqué, tu modères les publications, tu vérifies que tout va bien, et si ça marche t’as tous les honneurs, c’est hyper gratifiant, t’as plein de visites sur ton blog toussa toussa ».

Oui mais non.

Il y a un an, j’ai créé un groupe, dans l’optique un peu de me faire des copines en même temps que je lançais mon blog, pour avoir des conseils, des avis, partager avec des personnes qui avaient les mêmes centres d’intérêt. J’étais à mille lieux de m’imaginer l’investissement que ça pourrait demander. Et comme je l’ai réalisé récemment, on ne gère pas de la même façon un groupe de 200 personnes, qu’un groupe de 2000 et je n’ose imaginer ce que c’est quand on passe la barre des 10000 membres.

Alors concrètement, on fait comment pour créer un groupe qui ne soit ni un panneau publicitaire pour les nouveaux articles postés ni un groupe fantôme ? Très franchement, je ne dis pas avoir la solution miracle, mais je pense qu’au bout de tous ces mois de test et d’apprentissage, de tâtonnements, d’échecs et de réussite, je peux bien vous livrer ces quelques astuces 🙂

Comment gérer un groupe Facebook ?

Groupe Facebook

C’est toi qui donne le ton.

Tu veux un groupe actif ? Sois active !

La première erreur est de créer un groupe pour dire « j’ai créé un groupe, y a plein de monde, heureusement que je suis là pour rassembler les gens ». Encore une fois, oui mais non. C’est toi qui gère le groupe, donc c’est à toi de montrer le chemin à prendre. Il faut que tu sois le reflet de ce que doit devenir cette petite communauté en création, et de fait, il ne faut pas qu’elle devienne le reflet de ton absentéisme ! C’est surtout valable au tout début, le temps que la machine se lance, que les membres en comprennent le fonctionnement et qu’ils s’investissent avec toi dans cette jolie aventure.

Pendant les premiers mois, j’ai énormément participé. Je souhaitais vraiment, par exemple, que les nouvelles venues qui se présentent soient accueillies à bras ouverts, et pour que ce soit le cas et que ça devienne naturel, il ne suffisait pas de dire « n’hésitez pas à dire bonjour aux nouvelles », non non. Il fallait que moi avant tout je les fasse se sentir chez elles, qu’elles soient véritablement les bienvenues. Sérieusement, t’aurais envie toi de t’impliquer sur un groupe où quand tu te présentes tout le monde te niaise ?

Sois à l’écoute.

Même si c’est toi qui gère le groupe, même si il y a beaucoup de toi dans son fonctionnement, il faut quand même penser que ce sont les membres qui le font vivre. Faire les choses à sa sauce, c’est bien et c’est ce qu’il faut pour qu’il reste ce pour quoi il a été créé. En revanche il faut aussi savoir se remettre en question. L’organisation peut être un peu bancale au début, c’est normal. Certaines animations mises en place peuvent plaire ou non, que ce soit sur la forme ou sur le fond. Le tout est d’écouter les remarques que l’ont peut te faire, parce que c’est ce qui va permettre de t’améliorer. N’hésites pas à sonder les membres de temps en temps. Au début forcément, tu auras peut-être peu de retour : groupe trop jeune donc pas assez de recul de la part de certaines qui sont là depuis peu, certaines n’oseront peut-être pas non plus donner leur avis. A toi de les mettre en confiance, de les écouter et d’être là quand elles ont besoin.

Pour te donner une idée, au début sur le Café, les publications n’étaient pas modérés. J’avais pris le parti que chacune comprendrait que le groupe n’était pas destiné à poster ses derniers articles sur le mur. Régulièrement, je supprimais des publications mais ça n’y faisait rien. Certaines me disaient avoir coupé les notifications parce que ça les fatiguait de voir des pubs.. J’ai tenté les rappels « Ce groupe n’est pas fait pour ça » mais crois-tu, ça ne sert à rien ! 🙂 Ce ne sont pas les concernées qui liront ce type de message. Alors désormais les publications sont modérées : le feed est clair, les notifications pertinentes et tout le monde est content (sauf les personnes qui veulent spammer de leurs articles aha !).

Groupe Facebook

N’essaie pas de plaire à tout le monde.

A l’inverse du conseil juste au dessus, il ne faut pas vouloir contenter tout le monde. Certaines idées iront parfois à l’encontre du but du groupe, et il faut à tout prix éviter de tomber dans le piège ! On s’en mange même parfois dans la tronche parce que certaines personnes pensent que tout leur est dû : tu dois faire comme elles disent et pas autrement. N’oublie quand même pas que même si ton objectif n°1 quand tu gères une communauté c’est d’être au plus près des envies des membres, tu fais quand même ça bénévolement, et jusqu’à preuve du contraire tu n’as aucun compte à rendre… Quand dans ta tête c’est « oh non cette idée ne colle pas du tout avec le groupe » alors ta réponse à ces personnes doit être la même, même si tu n’as qu’une envie : faire plaisir à tout le monde (sauf que c’est impossible).

Instaure des rendez-vous.

La meilleure manière de « fidéliser » tes membres et de les faire se sentir chez elles est clairement d’instaurer des rendez-vous quotidiens. Par exemple, sur le Café des Blogueuses, on a un planning, qu’on adapte au besoin, mais les animations sont récurrentes. Le lundi on lance le challenge d’écriture, le mardi partage express des nouveaux articles, le mercredi c’est un boost instagram et le très attendu défi du week end posté le vendredi, les workshop certains mardis … pour ne citer que ça 🙂 Ce qui fait le plus plaisir forcément ce sont les retours du type « Le planning du groupe est dans mon bullet journal pour que je n’oublie rien » ou quand on te notifie parce que t’as zapé de poster une animation et qu’elle est attendue de pied ferme ahah. Parce que finalement ces publications dédiées deviennent des points de rendez-vous : on participe ou pas selon le temps qu’on a cette semaine là, mais on aime s’y retrouver entre blogueuses et s’amuser. Et après on scrolle le feed pour voir les publications des membres, répondre, s’intéresser, s’entraider 🙂 C’est aussi à ça que doit servir ton groupe : rassembler et souder.

Renouvelle-toi.

Ce n’est pas parce qu’il y a six mois tu as eu l’idée du siècle avec une animation, que ça va rester éternellement ainsi. Pour bien gérer un groupe Facebook, il faut savoir s’adapter. Déjà parce le fonctionnement est bien différent d’un « petit » groupe à un plus « gros » : instaurer des règles devient un peu un passage obligé et il faut accepter de se confronter à des déceptions (et c’est pas facile à encaisser au début ah!). Aussi parce que peut-être que ça plaisait il y a six mois, et plus maintenant. Il n’y a pas forcément de raison à ça, les envies des gens changent, leurs besoins aussi, il faut savoir s’adapter et se renouveler, se creuser la cervelle, tenter de nouvelles choses, de nouvelles approches et innover. Parfois tu mettras des choses en place qui laisseront perplexe, mais il faut laisser sa chance à ce en quoi tu crois. Le défi du week end au tout début, c’était un peu bancal : beaucoup n’en comprenait pas les tenants et les aboutissants. Maintenant c’est probablement l’animation la plus active du groupe !

Groupe Facebook

Ne fais pas tout toute seule et n’oublie pas de t’amuser !

Quand on gère un groupe, on fait bieeeen plus de gestion que ce qu’on en profite. C’est un peu le revers de la médaille mais à qui aime gérer une communauté, ce ne sera pas une tare, bien au contraire ! Le tout étant quand même de trouver l’équilibre entre passer son temps dessus et prendre un peu de recul. Forcément, des petites mains en plus, de personnes en qui tu as confiance (petit coucou aux modératrices qui gèrent grave :D) ne seront pas de trop. Ca te permettra aussi à toi de prendre un peu de recul, de t’éloigner un peu du groupe si parfois tu as envie d’en décrocher sans le lâcher et bousiller tous les efforts que tu as fournis. Le jour où administrer ta communauté sera une corvée, il faudra te remettre en question sur ta façon de t’en occuper. Tant que tu t’éclateras, tu seras productive et innovante !

D’ailleurs j’ai écrit cet article dans le cadre du défi d’écriture de la semaine sur Le Café des Blogueuses 🙂 Et ci-dessous, j’ajoute trois blogueuses dont j’adore le boulot et que j’encourage à continuer looooongtemps 😀

Tu as des questions ?

N’hésite pas, je me ferai un plaisir d’y répondre ! 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

73 Comments

  1. julia says

    ohhh déjà merci beaucoup pour le lien ça me touche beaucoup :*
    J’adore vraiment ton article, le café c’est le premier groupe auquel j’ai pris part pour la première fois de ma vie, et certes j’ai mis longtemps à me présenter #débordée mais c’est vraiment que du bonheur, j’y ai fait de belle rencontre de copinautes, j’ai appris beaucoup de truc et je me suis faite aidé à chaque fois sur des soucis que j’ai pu rencontrer de çi de là.
    En tout cas tu as fait un boulot de malade car même si certains ne joueront jamais le jeu, râleront ou je ne sais quoi d’autre xD ben la majorité approuve.
    ça ce voit aussi que tu fais ça avec passion et envie, bravo (encore) pour toutes tes idées, ta patience, ta créativité… Bonne journée et bon courage à toi :*

    1. Marion - Civis Mundi says

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton petit mot 😀
      Ce que tu me dis c’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire concernant le groupe ! Et merci à toi d’être engagée dans cette petite communauté, je suis ravie qu’elle t’apporte autant 🙂
      Effectivement on ne pourra jamais contenter tout le monde, je me suis fait une raison !
      Bonne journée à toi aussi :*

  2. chacha chachou says

    très bonne idée cet article ,et très bon point retenu c’est clair que c’est toute une organisation de gérer un groupe moi même admin de plusieurs groupes hihi 🙂 mais tu as tout a fait raison d’écrire cet article cela peut aider pas mal d’entre nous ;=)

  3. Nadia says

    Mais pétard qu’est-ce que je fous au bas de ton article ! Haha la surprise !! Ça me fait trop trop plaisir !!!! Merci, merci, merci !!!
    Et pour le groupe, le boulot que tu fais est vraiment ouf…
    J’y suis parce qu’il m’aide énormément pour le blog mais j’y passe aussi tous les jours parce que je m’y sens bien et qu’il m’est agréable d’y lire ceux qui me sont devenus familiers !
    Au delà des points négatifs qui ne sont pas de ton ressort mais de ceux qui ne sont pas dans le partage, c’est vraiment un coin où il fait bon vivre alors encore merci 😉

    1. Marion - Civis Mundi says

      Ahah C’est sincère !J’adore parcourir ton blog, même si je ne laisse pas toujours une trace de mon passage parce que je suis sur mon vieux téléphone moisi !
      Merci beaucoup, tu peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir… !

      1. Nadia says

        C’est sincère aussi et ça me fait plaisir aussi ! ^^

  4. Coco B. says

    Hello. Je n’ai pas l’intention de créer un groupe car je n’en ai malheureusement pas le temps. Je trouve tes conseils judicieux. Je trouve que tu gères bien le groupe et j’ai hâte de voir la suite.
    #CocoB.

  5. Julie lit au lit says

    Merci de nous partager tes trucs de pro! Il n’y a pas à dire : tu sais de quoi tu parles!

  6. DULCEMARAH - LIMONADE & CO.™ says

    Ce sont de très bons conseils. J’ai aussi un groupe Facebook, mais je n’ai vraiment pas le temps de le gérer comme je le voudrais, donc, pour le moment, je l’ai mis en stand by, mais j’espère bientôt pouvoir m’en occuper.

    1. Marion - Civis Mundi says

      Lance toi quand tu le sens ! C’est beaucoup d’investissement un groupe, surtout à ses débuts y a pas à dire.

  7. Trysha says

    Merci pour ces conseils qui sont à appliquer aussi à nos blogs vu que c’est aussi une communauté. Et le café des blogueuses est le meilleur groupe de tous les groupes Facebook sur lesquels je suis. Tu fais du bon boulot. Bisous

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci merci merci 😀 Effectivement ça fonctionne aussi pour la communauté qui se construit autour de ton blog 🙂

  8. Juliette says

    J’aime beaucoup cet article, et les conseils sont vraiment bien. C’est vrai que je me suis toujours demandée comment tu faisais pour maintenir aussi bien le groupe et je suis vraiment admirative du temps et du travail que tu fournis à ce groupe. Bonne continuation 🙂

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci énormément 😀 C’est une histoire d’organisation… et vu la bordélique que je suis en dehors du boulot, c’était pas gagné d’avance aha.

  9. La belle bleue says

    Je trouve vraiment que tu fais un travail énorme, et que le résultat est bien là. Le groupe s’agrandit un peu tous les jours, on est de plus en plus nombreuses à faire les défis (même si tout le monde ne les fait pas toujours tous), et ça m’a permis de découvrir plein de blogs. Déjà le tien, puis d’autre comme Golden Cheer Grahams, Birds and Butterflies, Sarah conte Philly, Trysha…. et plein d’autres mais de toute manière j’en découvre des nouvelles à chaque défi 😉
    Et je me souviens aussi de mon message de présentation, où j’avais été super bien accueillie.
    Non vraiment je te tire mon chapeau, à toi et aux autres modératrices (heureusement qu’elles sont là elles aussi, parce que toute seule c’est juste inhumain).

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci beaucoup, ça me touche énormément … ! Tu n’es pas au bout de tes découvertes :p

  10. Lyna Johnes says

    coucou Marion !
    Alors je fais partie des premières, je me souviens que tu m’avais trouvé sur Hellocoton à l’époque, j’étais ravie de trouver un groupe comme le tiens.
    Je ne suis pas vraiment active sur le groupe, mais je lis énormément les questions posées, les solutions apportées, et ça j’apprécie vraiment. Ca éviter de faire des doublons…
    Quand aux animations que tu nous offres, je ne participe pas souvent, car je préfère participer et m’investir à fond que de participer à moitié et écrire et faire de la ME#DE.
    Je trouve que comparaît au début, tu as vraiment pris de l’assurance et vraiment tu gère ce groupe d’une main de maître.
    Je suis vraiment admirative pour ta volonté, ton envie de faire marcher comme il se doit ce groupe et ça se ressent 🙂
    Alors déjà merci pour cet article.
    Mais surtout MERCI A TOI, merci pour être celle que tu es, pour ce temps que tu nous accordes… Et ne changes rien chez toi, c’est parfait comme ça 🙂
    Bizes Lyna !

    1. Marion - Civis Mundi says

      Oh.. Merci merci merci <3 Je suis vraiment heureuse que tu t'y plaises depuis le début. Effectivement pour les animations, quand on y participe c'est qu'on peut ! Merci encore, ça touche énormément 🙂

  11. Amélie says

    Ça fait un an environ que j’arpente les groupes Facebook, et j’ai voulu en créer un sur ma niche il y a quelques semaines. C’est un boulot de dingue ! J’ai une cinquantaine de membres, je tente des évènements, mais pour le moment c’est très difficile de provoquer une réaction, même si j’applique déjà tous tes conseils ! Mais je ne désespère pas !

    1. Marion - Civis Mundi says

      Non surtout ne désespère pas ! C’est normal au début d’avoir du mal à provoquer des réactions, mais si tu lâches l’affaire ce sera un énorme gâchis. Ca va venir avec le temps, parfois t’auras la sensation de parler dans le vide aha. Mais si tu continues de t’acharner, ça viendra tout seul 🙂

  12. Morgane says

    C’est un super article ! On peut le voir avec le groupe du café a quel point c’est difficile de gérer un groupe, on peut malheureusement jamais plaire à tout le monde et c’est énormément de boulot, je pense même que c’est un travail a plein temps quand le groupe commence à prendre une certaine empleure.. en tout cas félicitations à toi pour tout le travail que tu fais, ce groupe est génial !

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci beaucoup ! Effectivement c’est extrêmement chronophage… Il faut vraiment le vouloir pour le faire. Créer un groupe pour se créer de la visibilité est tout simplement l’erreur n°1 : c’est la mauvaise motivation par excellence !

  13. Happy Swallow says

    Coucou !

    Ton article tombe à pic car je me posais justement la question. J’ai un (petit) groupe facebook sur l’écologie et j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre pour le gérer correctement ! Merci pour tous ces conseils !

    Bises

    1. Marion - Civis Mundi says

      J’espère que ça aura pu t’aider ! Si tu as des questions, n’hésites surtout pas 🙂

  14. malicia says

    Je tiens depuis quelques temps un groupe Facebook pour le voyage sans voiture et c’est vrai que c’est difficile d’animer au début, mais j’essaye de montrer le bon exemple et de continuer 🙂
    En tout cas, belle réussite pour le café des blogueuses, c’est le seul groupe FB de blogueuses sur lequel je suis active !

    1. Marion - Civis Mundi says

      Oui surtout ne lâche rien 🙂 tu verras ça vient avec le temps, les efforts payent. Merci beaucoup 🙂

  15. LaParenthèsedOr says

    Hello 🙂
    Tout d’abord je ne me suis jamais dit que gérer un groupe c’était facile, c’est bien pour ça que je préfère en faire partie plutôt que de le gérer. Même si ce n’est pas évident, je trouve que tu fais ça très bien. Oui on ne peut pas plaire à tout le monde, mais du moment que ce groupe, que tu as créer continu de te plaire, c’est le principal. Ça doit rester du plaisir et non de la corvée !
    Moi j’adore ton groupe, sérieusement. J’ai découvert une tonne de blog que je ne connaissais pas du tout et que j’adore maintenant ! J’apprends des choses dans les divers posts d’aide qui traverse le groupe et j’adore participer aux défis (bon ok sauf le nouveau Twitter, en grande timide, je bloque :p). Mais sinon j’adore jouer le jeu.
    Donc en bref, ton groupe m’apporte beaucoup, donc merci à toi 🙂

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir 🙂 Et non on ne peut pas plaire à tout le monde, j’ai fini par me faire une raison aha.

  16. Lauriane LeLaboNet says

    Merci beaucoup pour ton partage. Ton expérience est très intéressante d’autant que tu as le groupe le plus intéressant de Facebook (on ne va pas se mentir). Bravo pour tout ce travail 🙂

  17. Salomé says

    Ca me fait plaisir de lire ton article après le post que tu as fait il y a quelques jours.
    Ton groupe est vraiment bien et c’est le seul des groupes sur lequel je suis qui est vraiment actif avec beaucoup d’échanges 🙂
    Quand je vois certains groupes créés par des blogueuses assez connues et qui sont au final inactif au possible et que les « créatrices » ne sont même plus actives ( certainement qu’elles avaient besoin d’un peu de poids sur les RS pour grossir leur CV )… Ca me donne pas envie d’interagir…

    Avec le café, je suis contente d’avoir fait et de faire de jolies découvertes toute les semaines et de pouvoir échanger sans être jugée. Ca me remplace HC et j’y découvre bcp plus de blog qualitatif que là bas…
    Alors merci pour tout ce que tu fais !!!

    Bisous !

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci à toi !! 😀 Je sais pas il doit y avoir une mode de créer des groupes Facebook … mais clairement c’est un taf conséquent d’en gérer un ! Alors vouloir grossir son CV oui, mais franchement si tu fais ça comme un âne, ça va surtout te le plomber ton CV aha.

  18. Floriane Lov'in it says

    Je ne pourrais pas gérer un groupe car clairement c’est un sacré boulot, et ce que tu fais et les modératrices aussi, c’est juste super j’ai toujours plaisir à aller sur ce groupe car les membres sont actifs, et franchement de belle découvertes et j’apprends plein de choses, donc merci et bonne continuation

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci énormément ! Je suis plus qu’enchantée que tu t’y plaises depuis tout ce temps 🙂

  19. The City and Beauty (kathia) says

    Coucou j’ai aussi des groupes mais c’est vrai qu’il faut du temps cela exige un travail de fou sans pour autant que les gens le sachent, je note quelques conseils bisous 🙂

  20. Julie B. says

    Hello Marion,
    Je dois t’avouer que j’ai découvert le Café des blogueuses il y a seulement dix jours et j’aime beaucoup ce groupe !! Je trouve vraiment géniale ton idée de rassembler les blogueuses et de proposer des rendez-vous comme ceux que tu propose 🙂

    C’est un vrai plaisir de découvrir chaque semaine de nouveaux articles et de nouveaux blogs et je te félicite de mener cela de front avec un très beau blog.

    À très vite O:)

    Bises

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci beaucoup, c’est adorable 😀 Je suis heureuse que tu t’y plaises 😀 Bises

  21. Ameloche Voyage says

    Très bon article. Je me suis souvent posée la question entre avoir une page ou un groupe, et une page et un groupe. Ca demande du temps mais c’est vrai que la récompense à l’air d’en valoir le coup.

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci 🙂 Je pense qu’il est complètement différent d’avoir un groupe d’une page. Ma page me prend beaucoup moins d’énergie parce que forcément, elle implique beaucoup moins « d’acteurs » principaux. Il n’y a que moi qui poste des publications 🙂 Alors qu’un groupe, c’est bien différent. Je ne saurais pas l’expliquer mieux que ça, mais chacun a un objectif propre. Je ne pense pas qu’il soit judicieux d’ouvrir un groupe pour poster les actualités de son blog par exemple 🙂

  22. Comme on est says

    Hey !
    Très contente de lire ton article car moi j’étais là au début de ton groupe. Et je suis d’accord avec toi, on ne peut pas plaire à tout le monde. Je sais qu’au début beaucoup faisait des reproches sur ton groupe et maintenant beaucoup t’envie. Ton groupe est génial et tes conseils sont vraiment tops ! Je vais essayer de les appliquer dans mon groupe !

    Julie – Comme on est

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci beaucoup ! Oui les reproches font tout bizarre au début, puis quand ils sont non constructifs et juste rageux, on apprend à passer par dessus en souriant. Finalement, j’ai énormément appris en gérant ce groupe, et pas uniquement sur les blogs 🙂 Courage à toi, si tu as des questions n’hésites pas !

  23. Franca says

    Ton article m’aide beaucoup je suis du genre à vouloir plaire à tout le monde et je ne savais pas comment m’y prendre pour donner vie à ma page Facebook.

    1. Marion - Civis Mundi says

      On ne peut pas plaire à tout le monde, alors fais ce qu’il te plait ! De toute façon même en faisant ce qui plait à « tout le monde » tu seras critiquée doooonc… aha.

  24. Myriam says

    Merci pour cet article très complet ! Le Café des blogueuses est vraiment une réussite, et sûrement un des groupes Facebook les mieux administrés que j’ai pu voir. Si, un jour, je devais en ouvrir un, il ferait indéniablement partie des mes exemples à suivre 😉

  25. Lisa says

    Tu es vraiment tout plein de bons conseils ! Je n’ai pas de groupe facebook, mais si à l’occasion j’en créé un, j’ai toutes les clés en main grâce à ton article ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  26. Mathilde Littéraire says

    Heyy, merci pour cet article pertinent !
    J’ai à mon actif deux groupes qui ne marchent pas super bien… J’essaie d’être active et de poser des questions mais les gens ont du mal à me répondre, à poster dessus, à interagir quoi… C’est énervant mais j’espère que ça va s’améliorer ! ^^
    En tout cas, bravo pour le groupe Le Café des Blogueuses, c’est un super groupe même si quelques petits trucs m’agacent dessus^^ je l’adore 🙂

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci beaucoup 😀 N’hésites pas à m’envoyer un mp quand quelque chose te chagrine, ou aux filles 🙂
      Et si tu as besoin d’un regard extérieur sur tes groupes, dis le moi, ce sera avec plaisir 🙂

  27. yasmine says

    Hello, tu fais du bon boulot, et même s’il y a des couacs et que tu peux avoir une baisse de morale.
    Le groupe est super. Bravo pour le travail fourni et merci pour les conseils sait-on jamais.
    Bises

  28. etunjourunemaman says

    Merci pour cet article très bien écrit et très clair. De vrais conseils précieux! Merci beaucoup 🙂

  29. Claire says

    Très sympa cet article qui regroupe les très bonnes choses à faire quand on veut ouvrir un groupe Facebook ! En tout cas, Bravo pour celui que tu as créé qui est vraiment TOP 🙂 C’est le meilleur groupe que je connais à ce jour !

  30. Lucie cali says

    J’ai ouvert un groupe recemment tes conseils vont servir!

  31. Nadine says

    J’ai un groupe facebook pour les blogueuses / youtubeuses bien-être, mais ces derniers temps je n’y accorde pas beaucoup d’énergie, j’ai déjà beaucoup de travail avec ma marque, le webzine bien-être, mais du coup tu m’as remotivé, et je vais tenter d’améliorer tout ça 😉

  32. LUCY says

    Bravo pour ce groupe et le boulot que tu fournis au quotidien ! Ta passion et ton engagement transparaissent vraiment dans ce groupe où on se sent bien ! J’adore passer du temps à lire les articles des filles le week end…

    1. Marion - Civis Mundi says

      Merci beaucoup, ça me touche énormément ! Je suis heureuse que tu t’y plaises 🙂

  33. Sandra says

    Je lis ton article avec attention… Il est certain que si un jour je décidais d’ouvrir un groupe Facebook… C’est ton exemple que j’essaierais de suivre…. Encore une fois bravo pour ton travail

  34. Vampaiaa says

    Hello Marion !
    Je ne sais plus quand je suis entrée dans le Café .. il y a un an il me semble, c’était encore tout nouveau ! J’ai donc pu suivre de l’autre côté l’évolution du groupe. J’admire tout le travail que tu as pu faire pour ce groupe. Sur les autres il s’agit simplement de faire sa pub, aucun échange et fait, et donc faire sa pub n’y change rien car il n’y a pas de retour sur le blog. Mais en revanche « chez toi », c’est complètement différent ! Avec toutes les animations et les échanges j’ai découvert des blogs et des filles formidables! J’imagine qu’avec le chiffre qui augmente, tu paniques un peu, et tu voudrais un peu de changement, mais j’ai confiance en toi (:

    Récemment, je n’ai pas pu être trop présente. Mon déménagement à l’autre bout de la planète m’a pris énormément de temps, encore plus depuis que j’ai repris les cours ! Mais je vous vois et vous surveille toujours 😉

    A très bientôt !

  35. Caro Bleue Violette says

    J’ai uniquement géré des groupes FB temporaires pour des lectures communes avec pas plus de 20 membres et ça demandait déjà un certain investissement alors je n’ose imaginer le temps et l’énergie que doit prendre la gestion d’un groupe permanent qui compte plusieurs milliers de membres !

    Je ne suis pas sur le Café depuis longtemps mais je m’y suis plu tout de suite. Je trouve que les modératrices et toi faites du bon boulot et j’aime beaucoup la façon dont sont gérés les animations et les statuts pour partager ses articles : ça évite que ce soit le chaos avec tout le monde qui partage à tout va ; de plus, en tant qu’utilisatrice, c’est super parce qu’on sait où trouver les liens des autres membres. Votre façon de faire sur le Café en facilite réellement l’utilisation.

    Je trouve également qu’il y a un réel d’esprit de partage, d’échange et d’entraide sur le Café – ce qui est malheureusement plutôt rare parmi les groupes de blogueurs, enfin du moins ceux que j’ai testés avant le Café 🙂

  36. Hidden Lifee says

    Je trouve que tes conseils fonctionne aussi bien pour une page toute simple, c’est jamais facile …
    En tout cas bravo et merci pour ton groupe où je découvre de jolies pépites et de chouettes comptes au fil des semaines 🙂

    Bisous x.

  37. Mam'termante says

    Merci pour ces conseils judicieux et merci pour le groupe, pour la bonne humeur, les idées et l’aide qu’on y trouve

  38. Saba says

    Bonjour,
    Je souhaitais d’abord te féliciter pour le travail énorme que tu fournis pour ce Groupe et ensuite te remercier pour ce fabuleux groupe .
    J’adore participer aux différents défis, mais j’ai eu aussi l’occasion d’apprendre énormément de chose via le groupe.
    Merci beaucoup 🙂

  39. tiffany says

    Coucou Marion ! En effet, cela a l’air d’être un boulot monstre de gérer un groupe Facebook ! Et je t’admire beaucoup pour ça 🙂 Merci pour tes précieux conseils en tout cas, et bon courage pour la suite 🙂 Bisous

Leave A Reply

Your email address will not be published.