Le Japon : ce rêve devenu réalité

Bonjour ! Je vous ai parlé récemment de Sonia du blog Little’s Cherry dans l’article sur ma sélection de blogs préférés 🙂 Je suis donc vraiment ravie aujourd’hui de vous présenter son écrit en exclusivité pour Civis Mundi wiiii :p

Bonne lecture 🙂

signature

LA MINUTE CULTURE BAS

Konnichiwa minasan ! (bonjour à tous !)

Aujourd’hui on se retrouve dans un article qui me tient particulièrement à cœur. En effet, je vais vous parler du voyage que j’ai effectué en août 2014 dans le magnifique pays du soleil levant : le Japon.

Petite histoire :

Le Japon et moi, c’est une grande histoire. Elle a commencé au collège dans le rayon mangas d’une librairie de Nîmes… Le coup de foudre fut immédiat ! Au fil des années, lui et moi, on a appris à se connaître : styles vestimentaires, nourriture, patrimoine, conventions au travers de toute la France, kawaii (littéralement traduit « mignon »), etc… Et puis, après plus de 10 ans d’attente, nous nous sommes enfin rencontrés, au début du mois d’août 2014…

Vous trouvez cela romancé ? Pourtant cela s’est à peu près passé ainsi J. Aller au Japon, ce n’était pas seulement un voyage pour moi, mais un rêve. Et qui peut se vanter d’avoir réalisé son rêve à 24 ans ?

Nous voici donc près, le lundi 4 août avec mon chéri pour notre beau voyage. Direction dans un premier temps Marseille où nous laissons notre voiture pour les trois prochaines semaines. Un vol sans encombres jusqu’à Munich, lieu de notre escale. Petite course au travers de cette immense aéroport, car nous avions seulement 40 minutes de battement entre les deux vols. Le trajet jusqu’à Tokyo me semble horriblement long (effectivement, je n’ai jamais pris l’avion aussi longtemps, je me sens vite étouffée, surtout en section économique !).

Enfin la libération, nous arrivons le mardi 5 août à 10h. Je ne réalise pas encore… Il me faut attendre d’être dans le métro et de voir la ville pour enfin comprendre. Je ne peux empêcher mes larmes de joie de couler… L’aventure commence !

Maneki Neko

Mes impressions

Nous sommes restés du 5 au 24 août au Japon. Notre séjour c’est découpé ainsi :

  • 1ère semaine : Tokyo
  • 2ème semaine : Kyoto (ancienne capitale)
  • 3ème semaine : Osaka, Nara, Hiroshima & Miyajima

Evidemment, je ne sais pas si vous allez trouver mes impressions objectives… Etant déjà à l’origine une grande passionnée ! Mais je vais me lancer quand même ;).

Je suis tombée sous le charme de Tokyo. C’est une ville où tout est dans la démesure, entre tradition et modernité. J’ai aimé m’y balader, découvrant les lieux et les quartiers qui m’avaient tant fait rêver durant mon adolescence. Ces centres commerciaux sur 6 ou 8 étages, ces temples et ces coins de tranquillité au cœur de ville, l’animation jusqu’à tard dans la nuit, ces endroits construits entièrement sur terres pleins dans la baie de Tokyo

J’ai été bluffée par la propreté de la ville et par la discipline des japonais. Je m’explique… Vous ne trouverez aucunes poubelles dans les rues, les gens ramenant leurs déchets chez eux pour ensuite les jeter. Donc imaginez-nous, mon copain et moi, le premier jour, nous baladant toute la sainte journée avec notre sachet plastique remplit x). Pas question de traverser aux passages piétons si le bonhomme est rouge, et ce, même à 2h du matin. Dans le métro, on peut voir des démarcations au sol pour les entrées, les gens ne s’y amassent pas comme à Paris, ils se mettent derrière les uns les autres, à la queue leuleu (quelque chose que j’ai pu retrouver à Bangkok également).

Temple Senso-ji - Tokyo

Temple Meiji - Tokyo

Tour de Tokyo

Shibuya - Tokyo

Shibuya by night - Tokyo

Après une semaine bien remplit à Tokyo, nous avons pris le fameux Shinkansen (TGV japonais) direction Kyoto, l’ancienne capitale japonaise. Le trajet, de trois heures, s’est déroulé à merveille, la seconde classe de là-bas équivalent largement à une première classe en France. Que demander de plus ? ;).

Pour être franche, je ne garde pas un super souvenir de cette semaine-ci. Kyoto se situe entre des collines, et la chaleur torrentielle (et l’humidité) du mois d’août était juste insupportable ! Pourtant, la ville regorge de nombreux temples, dont la plupart sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons pu voir les symboles en feu pour la fête des morts O-Bon le 15 août, après une journée plus que pluvieuse (heureusement, ça n’a pas été annulé !).

Temple Shoren-in - Kyoto

Temple Fushimi-Inari - Kyoto

Temple Kinkaku-ji - Kyoto

Temple Kodai-ji by night - Kyoto

Pour notre dernière semaine, nous avions décidé de garder notre hôtel à Kyoto et de prendre le train pour aller visiter les autres villes de notre planning : Nara, Osaka, Hiroshima & Miyajima. Effectivement, nous possédions le Japan Rail Pass, payé au préalable en France, qui nous permettait de prendre durant 15 jours, tous les trains qu’on voulait et ce, dans tout le pays J.

Nara est très agréable à découvrir ! C’était vraiment un passage OBLIGE dans ma visite du pays. Pour quelle raison ? Un parc entier où les daims se baladent en liberté ! Au Japon, le rapport avec la nature est très important, et il est courant de voir ces cervidés. Autant vous dire que j’ai passé une bonne partie de la journée à faire des photos !

Nara

Nara01

Osaka est la seconde plus grande ville du Japon. Rien de bien intéressant niveau patrimoine, mais les arcades shopping sont top ! Avec un ancien collègue de mon BTS informatique (qui était en voyage en même temps que moi) nous nous sommes donné rendez-vous pour aller voir un verre.

Osaka

Dotonburi - Osaka

Pour terminer, nous avons fait un petit tour à Hiroshima et Miyajima. La première, complètement rasée sous la seconde guerre mondiale par la bombe atomique, n’offre pas grand-chose à découvrir. Bien évidemment, nous avons visité le musée de la paix, en rapport justement avec les horreurs de la guerre. C’était très touchant et dérangeant. On ne sort pas insensible. La deuxième, c’est cette île avec le grand tori (arche rouge) dans l’eau. Là aussi les daims viennent vous réclamer à manger, et la balade jusqu’au sommet de l’île est vraiment à faire !

Grand Tori - Miyajima

Ile Miyajima

Dôme de Genbaku - Hiroshima

Mon plus beau souvenir ?

L’ascension du Mont Fuji de nuit pour le lever du soleil la première semaine de notre séjour. Cette expérience a été assez éprouvante (n’étant pas une grande sportive et mesurant 1m58) mais tellement unique ! L’ambiance est amicale tout le long de la montée (il faut compter environ six bonnes heures, en commençant à 22h) avec des encouragements de toutes parts « Gambatte ». Les premiers rayons arrivent vers 4h du matin… La mer de nuage s’installe, la vue sur les différents lacs entourant le mont est à couper le souffle. La descente, par contre, fut loin d’être une partie de plaisir… J’en pleure encore !

Ascension du Mont Fuji

Si vous allez au Japon en juillet ou août, je vous encourage vivement à la faire, sportive ou pas !

Poser mes pieds sur la terre nippone n’a pas du tout arrangé ma passion pour celle-ci. J’avais peur d’être désillusionnée mais ce ne fut pas le cas. Mon copain, qui, à l’origine n’était pas un passionné, est très vite tombé sous le charme. Depuis que je suis rentrée, je souhaite de tout mon cœur y retourner et partir à la découverte du reste du pays. Peut-être à une autre période, comme celle des cerisiers en fleurs ou celle prisée de l’automne. Nous pensons de plus en plus à tenter l’expérience d’y vivre un an, même si nous avons (pour le commun des mortels) un âge avancé.

N’hésitez plus, allez-y !

Japon, je t’aimais, je t’aime & je t’aimerai !

Little-Cherry/Sonia

little-cherry1

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

9 Comments

  1. Cocotte et Ecumoire says

    L’article qui me fait rêver à moins d’une semaine de mon départ !!!! Merci les filles 🙂

  2. Alexandra says

    J’avais échangé avec Sonia au sujet du Japon, car j’avais prévu d’aller rejoindre une amie qui vit là bas… Mais je ne peux avoir des vacances qu’en aout, et de ce qu’on m’a dit, c’est la pire saison… Quand je lis cet article, je suis encore plus déçue d’avoir du changer de plan !! J’espère découvrir ce pays très bientôt 🙂

  3. Alicia says

    ooooh ma petite Sonia ! ^_^ Quel plaisir de lire ses aventures au japon ! 😀 Elle écrit tellement bien 🙂 Et puis j’ai tellement hâte de vivre ce rêve moi aussi que je n’ai pas pu m’empêcher d’être tout émue lorsqu’elle décrit son arrivée ! 😀 Tokyo attends moi j’arrive !! xD

  4. Emilia Isa says

    Hey !
    Le Japon, c’est une destination merveilleuse. Tes photos sont très belles, le faon est trop mignon (:p) par contre, il manque quelque chose…
    A manger! Des photos de makis de sushis, de…
    Hum, excuse-moi, mon côté fan de sushis a repris le dessus… :p

  5. Cocotte et Ecumoire says

    je relis cet article a posteriori, et ça me fait sourire, car maintenant je vois exactement où on été prise chacune des photos, et pour certaines, j’ai les même à la maison 😉

  6. Nanie alias Chou-fleur says

    Waouh . Deja j’avais envie d’y aller mais la tu me confortes dans l’idée !! Je ne connaissais pas le musée de la Paix. Tes photos sont sublimes je veux ton appareil photo ! Parfois j’ai cette vague impression qu’on ne vit pas sur la même planéte. J’ai vécu à l’Ile Maurice, je vois tes photos du Japon je pense à la France… ce sont des univers totalement éloignés … 😀

  7. Marion - Civis Mundi says

    Merci à toutes pour vos commentaires 😀 je transmettrai le message à Sonia parce que je ne sais pas si elle les a vu, mais je suis vraiment contente que son article vous ai plu 😀

  8. Lisa says

    J’ai déjà eu l’occasion de lire son récit, on communique souvent elle et moi, notamment du à notre mutuelle passion pour le Japon. Lire ses articles m’a tellement renvoyé à Tokyo quand j’y suis allée l’an dernier et me rend juste impatiente du prochain voyage !

  9. Sonia says

    Vaut mieux tard que jamais… Merci à tous pour vos gentils commentaires. Ce voyage fut une des plus belle expérience de toute ma vie et j’espère un jour pouvoir y remettre les pieds :).

Leave A Reply

Your email address will not be published.