Pole Dancer Stories (9) : Interview de Julie.

Bonjour 😀 Nouvelle interview pleine d’inspiration aujourd’hui avec Julie 🙂 Bonne lecture !

Peux-tu nous parler un peu de toi ?
Oui, je ne sais pas par ou commencer… Mmmmh l’âge, j’ai 26ans je suis technicienne lumière dans le spectacle vivant et l’évènementiel ( oui en gros intermittente du spectacle!).

Avant la pole je n’ai jamais fait de gym ou danse classique/jazz/ qui aurait pu m’aider! Mon seul micro antécédent c’est un peu de danse classique quand j’étais enfant mais je n’en ai aucun souvenir. Ensuite j’ai enchaîné théâtre et comédie musicale que je faisais avec une association et en parallèle du tir à l’arc. Et par la suite de la gym musculaire ou on faisait du renforcement et un peu de stretch. Enfin aujourd’hui me voilà embarquée dans l’aventure polesque!  Je vis entre Bordeaux et la Guadeloupe depuis 1an.

Quand et comment as-tu commencé la pole ? A quel niveau en es-tu actuellement ?
Septembre /octobre 2014, Sur un coup de tête! C’était la rentrée 2014, je cherchais et j’avais besoins d’un nouveau sport…. Oui mais lequel car j’adore beaucoup de sport mais je suis limitée par un problème de chevilles depuis la naissance! Pas de sport violent solo ou en équipe, ni de course, ni avec trop d’appui….bref limitée! Mais je voulais commencer un sport plus féminin qui se rapproche de la danse et je me suis souvenue que étudiante je voulais essayer la pole que j’ai découvert lors des salons de l’érotisme. Et oui mais en les regardant j’étais persuadée qu’on pouvait faire des trucs bien mieux que ce qu’elles faisaient! Actuellement j’ai un niveau inter/avancé. Et depuis comme je combine deux sport que je pratique de façon intensive mon osthéopate me voit tout les  2/3 mois pour m’assouplir les chevilles etc. J’essaye de la motiver pour une carte de fidélité ou abonnement mais sans succès!
Dans quelle école as-tu commencé ? Où poles-tu actuellement ? Est-ce que tu t’entraines chez toi aussi ?
J’ai commencé à Electrick pole studio de Bordeaux ! Ce fut la première école proposé sur ma page de recherche internet. J’ai réservé, essayé et ce fut le coup de coeur pour le studio, l’ambiance et les profs! Actuellement je pole aussi au studio pole dance Guadeloupe, le seul vrai studio de pole en Guadeloupe, avec une prof passionnée de très bon niveau Aimée Cartry mais aussi à Bordeaux! Je me suis jamais entraînée chez moi, je n’ai pas de barre. Un jour ça viendra pour l’instant je m’entraîne et ce depuis le début pratiquement tout les jours aux studios! Je m’entraîne en moyenne entre 5 à 10h par semaine des fois un peu plus mais c’est pas souvent.

Tu t’es entraînée au studio où Cyd Sailor (championne de France) donne des cours. Ca a dû être extrêmement enrichissant et formateur ?
J’ai commencé à poler dans les cours de Cyd Sailor, dans son studio alors que je ne savais même pas qui c’était!!! J’étais juste fascinée par son style! Très modeste c’est une super prof passionnée comme toute la team de electrick pole studio! J’ai vite progressé, elle m’a passionnée de la pole! Et oui comme beaucoup d’élèves je suis fière qu’elle soit ma prof et de faire partie du studio mais je suis fière aussi des autres profs dont elle s’est entourée. Maintenant plus tu as de niveau plus c’est enrichissant de suivre ses cours de inter/avancé mais aussi les cours de chair dance, floorwork, etc.
Qu’est-ce que la pole t’a apporté ?
Renforcé la confiance en moi surtout ma féminité! A force de côtoyer que des garçons dans mon entourage ( même si je suis féminine) j’avais besoins de reprendre confiance et de prendre en main mon côté sexy, glamour, et ne pas le cacher mais plutôt l’assumer. La pole apporte aussi un travail sur la grâce et fluidité des mouvements lorsqu’on travaille une chorégraphie. La pole ça m’apporte également de nouvelles rencontres enrichissante.

Comment expliquerais-tu ta passion à un non initié ?
Ouah moi même j’arrive pas à l’expliquer ou comprendre ce qui m’est arrivée! Plus je faisais de cours plus je me laissais envouter par la pole! J’en voulais et je veux en faire toujours plus! Si je n’en fais pas pendant une semaine je tourne en rond comme avec l’escalade! J’adore ça c’est tout, j’aime apprendre de nouvelles figures les enchaîner puis les mettre sur musique…. Du moins essayer! Ça me transporte, je me sens bien, libre, féminine, sexy à ma manière.
Quels autres sports pratiques-tu ?
En dehors de la pole je suis une passionnée de la hauteur! Je fais de l’escalade en salle et en falaise le plus possible quand je ne pole pas! Ça m’apporte autre chose que la pole: la hauteur, la force( se surpasser physiquement), la technique, ça me vide la tête, je pense plus à rien juste à me surpasser dans la voie que je grimpe et la réussir!
Participes -tu à des compétitions ? Si oui lesquelles ? Comment une compétition se déroule-t-elle en les préparations, les coulisses, la scène ? Et si non, projettes-tu de participer un jour ?
J’ai essayé de participer à des compétions en faisant les pré-inscription mais je n’ai encore jamais était sélectionnée. Ce n’est pas grave, ce n’était pas le moment! Je ne suis peut pas encore prête, du coup je travaille le plus possible et essaye de supprimer les défauts!

Je vois ça comme un challenge mais il ne faut pas se mettre la pression ça viendra quand ça viendra. Pour le moment je me dis que j’ai tout à bien travailler et que je retenterai quand je sentirai que j’en ai vraiment envie. Mais oui j’aimerais au moins une fois avoir la chance de participer à une compétition juste pour l’enrichissement personnel.

Participes-tu à des workshops ? Si oui peux-tu nous en parler un peu ? Du déroulé, de l’ambiance, de ce que ça t’a apporté.
Oui j’en ai fait quelques uns. C’est super enrichissant surtout quand on a les bonnes figures de base! Après ça reste mon avis perso. Le déroulé c’est comme un cours de pole : échauffement pole et étirement! L’ambiance est toujours dans la bonne humeur. La plus part du temps chaque workshop est vraiment propre au style de l’artiste , des méthodes apprentissage différentes ce qui permet aussi de débloquer des figures où on galère! À chaque participation je suis toujours sorti avec un petit plus, ça nourrit énormément! J’adore même si je cible car il faut avouer la plupart ne sont pas donnés financièrement!!
Envisages-tu des formations professionnalisantes, si oui la ou lesquelles ?
Je dirais pas que je veux faire des formations pro ! Peux être un jour mais pour l’instant je pense que je n’ai pas encore assez de niveau et ce n’est pas mon envie première! J’envisage plutôt de faire des stages pour perfectionner mon « style ». Notamment des stages d’expression corporelle et burlesque ( dans l’école de la talentueuse Miss kookie à bordeaux ) et de danse.

Si tu devais citer tes qualités ou facilités en pole que dirais-tu ? Qu’est-ce que tu considères que tu as encore à travailler ?
J’ai tout à travailler , jamais rien n’est vraiment acquis! Et il y a tellement de choses que j’ai envie de travailler! Mais vraiment y a deux choses: c’est la souplesse encore et toujours et travailler les équilibres.  C’est ce qu’il y a de plus long à avoir! Après travailler la fluidité de mouvement sur pole et hors pole! Et puis le spin en statique c’est tellement compliqué…mais un jour je comprendrai!
Quels sont tes prochains objectifs personnels à atteindre ?
Mmmmh avoir plus d’obliques pour tenir l’iron-x ! Mais aussi monter en force un équilibre sur mes deux mains…. Ou encore avoir une bonne souplesse pour réussir des figures avancées! Aaah et travailler les saltos sur la barre ça me fait une peur bleuuuuue ces truc là à chaque fois…. Mouais la liste et assez longue en fait!
As-tu eu des moments de doute ou d’incertitude et comment les as-tu surmontés ?
Oulaaaaa oui des fois je me demande pourquoi je fais tout ça, j’ai l’impression de ne pas avancer! Et puis physiquement aussi des fois c’est pas simple. Mes chevilles m’agacent!J’ai très peu d’amplitude de mouvement des pieds du coup pour certaine figure je suis embêtée! J’essaye de trouver une solution, tricher ça met plus de temps! Pas d’amplitude = pointes de pieds horriblement moches pourtant je m’entraîne mais des fois tu as l’impression que ça ne sert à rien!Du coup je me dis mais pourquoi tu t’embêtes à essayer d’être sexy ?  De caractère je suis très dure avec moi même du coup ça n’arrange pas les choses. Des fois je vois que je n’arrive à rien passer, souplesse de merde  patitipatata je pique une colère je me boude et je vais me défouler a l’escalade où là je bas mes performances!Ahahah… Et après un jour de stop je me dis que ben ouais ça me manque et que j’ai encore du pain sur la planche! Donc au travail avec une petite musique ou plusieurs et je me laisse emporter : ça fait du bien et après rebelote pour l’entraînement pur!

Qui sont tes sources d’inspiration ?
Mmmmh instagram! Oui mis bout à bout je passe au moins une à deux heures à regarder des vidéos de toutes sortes sur instagram!

Je m’inspire de tout, y’en a tellement! Mais si bien-sûr qu’il y a des personnes qui me motivent, m’inspirent: c’est tout d’abord Cyd Sailor puis Doris Arnold. Ensuite j’adore Marlo, Prana, Bendy Kate etc …

Ça peut paraître enfantin mais je regarde beaucoup de films de danse, films musicaux/cabaret mais aussi de dessins animés & films fantastiques, j’adore ça!!  Je ne sais pas pourquoi mais voilà ça m’aide à créer des personnage pour poler!

Les musiques aussi aident à être des sources d’inspirations ! Et bizarrement je ne sais pas pourquoi mais je m’éclate plus sur des musiques  » kitch » ou « sexy/jazzy » que sur les musique qu’on entend tout les jours à la radio!!

Quelles sont tes figures préférées ?
Je sais que c’est pas bien mais je suis une fainéante : j’aime les truc « simples » et jolis et qui en jettent au regard! J’adore les figures où on accroche avec pas grand chose et ou on a les mains de libres ( cupid/titanic/ kneehold/ marche sur l’eau/ bird/ superman sans les mains etc…) et ça épate le public! J’aime aussi les figures de force, les montées/descentes en force.
Quels conseils donnerais-tu à un débutant pour l’aider à progresser ?
Mmmmh et bien que oui la pole ça fait mal et oui l’arnica sera ton nouvel ami! Mais courage! Même quand on en fait souvent y a de nouvelles figures donc de nouvelles douleurs! Ne pas se décourager et garder confiance, la force et souplesse s’acquièrent plus ou moins vite suivant les personnes! Écouter son corps aussi et réussir à se faire plaisir c’est important pour progresser.

Tu as aimé cet article ? Partages-le !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.